Le label

Le site Quelle Couche innove en proposant le premier label indépendant de couches jetables pour bébé !

composition couches

Beaucoup de marques présentent des labels ou certifications qu’elles ont elles-mêmes créés, sans contrôle ni garantie par un organisme certificateur externe, dans l’unique but d’induire le consommateur en erreur. C’est malheureusement une technique de greenwashing courante mais normalement interdite, comme le précise le guide de l’ADEME publié en 2020.

Quelle Couche a ainsi créé le premier et seul label de classement de couches jetables totalement indépendant et dénué de conflit d’intérêt. Ce classement des couches bébé se base sur une méthodologie de notation claire et transparente. Un référentiel est mis à disposition des marques souhaitant en savoir plus et/ou communiquer sur le label, sur simple demande par mail.

Méthodologie de notation

La méthodologie du label Quelle Couche® valorise les éléments suivants :

  • Made in France : opter pour des entreprises françaises, qui font le choix de produire en France, permet de soutenir l’économie française et de développer l’emploi ainsi que la valeur ajoutée sur notre territoire ;
  • Circuit court : moins il y a d’intermédiaires, moins il y a de transport, et plus l’empreinte carbone de la couche est réduite ;
  • Composition : au vu des récents (et réguliers) scandales des résidus toxiques retrouvés dans certaines couches, il paraît indispensable de promouvoir des couches aux compositions saines et surtout d’origine naturelle ;
  • Performance : car bien entendu, l’absorption reste un critère primordial – et même si toutes les marques garantissent 12h sans fuite, pas toutes ont les mêmes notations d’absorption… pour celles qui prennent la peine de réaliser des tests indépendants !
comment choisir couches

Critères de notation du label Quelle Couche®

lieu production couches

Lieu de production

France : +2
Europe : 0
Hors Europe : -2

couches circuit court

Intermédiaires

Circuit ultra court : +2
Circuit court : +1
Circuits longs + courts : +0,5
Grande distribution : 0

absorption couches

Absorption

Classement A : +2
Classement B : +1.5
Classement C : +1
Non communiqué : 0

choisir couches bebe naturelles

Composition du voile de contact

D'origine naturelle : +2
D'origine synthétique : 0

choisir couches

Compo & analyses

Indicateur d'urine : -1
Blanchiment avec chlore : -1
Pb rapport toxicologique/compo : -2

meilleurs couches

Composition de l'absorbant (SAP)

D'origine naturelle : +2
D'origine synthétique : 0

Notation

Nous avons créé le premier label indépendant qui note les couches jetables pour bébé, basé sur une méthodologie claire et transparente

Label Quelle Couche GOLD blanc

Label gold : scoring maximal

10 points.
La marque remplit tous les critères du label : elle produit en France, en circuit ultra court, avec des composants d’origine naturelle et une performance d’absorption maximale. La marque est éligible au label Quelle Couche® gold, le plus élevé.

Label Quelle Couche A blanc

Label vert : scoring A

6 à 9 points.
Preuve d’un vrai engagement en matière de composition, durabilité et performance. La marque est éligible au label Quelle Couche® vert.

Label Quelle Couche B blanc

Label orange : scoring B

3 à 5 points.
La marque peut encore s’améliorer sur la composition et/ou son empreinte carbone. La marque est éligible au label Quelle Couche® orange, l’encourageant à continuer ses efforts.

Label Quelle Couche C blanc

Label rouge : scoring C

Moins de 3 points.
La marque manque réellement d’engagement en matière de composition et empreinte carbone. La marque n’est pas éligible au label Quelle Couche®.

Vous êtes une marque de couches et souhaitez des informations sur le label Quelle Couche® ?
Contactez-moi à l’adresse contact@quelle-couche.frLe label est attribué et utilisé selon des règles strictes.